J'aime le cinema

J'aime le cinema

[Jeux vidéo] Pid par Might and Delight

affiche pid.jpg

 

 

Caractéristiques

Développeur : Might and Delight

Editeur : Might and Delight

Plateforme : PC

Testé sur : AMD Dual-Core Processor E1-2500, AMD Radeon HD 8240, AGB DDR3 L Memory.

Genre : Réflexion

 

 

 

 

Avis

Un écolier du futur se rend à son école interstellaire, quand il est victime d'une téléportation incongrue. Arrivé en territoire inconnu, notre jeune avatar à casquette va devoir traverser moult épreuves afin de rejoindre un moyen de transport vers sa destination initiale. En chemin, il rencontrera des autochtones qui l'aideront dans sa quête pour ne pas être trop en retard en cours. Bref, le scénario est un prétexte pour mieux nous mettre aux commandes d'un concept aussi peu original qu'il est efficace.

 

En effet, la gestion de la gravité n'est pas toute nouvelle et la gestion du faisceau rappelle fortement celle de Portal. Deux faisceaux maximum à l'écran, qui vous permettent de flotter dans l'air afin de passer des puzzles de plus en plus vicieux. Les énervés du clavier ou de la manette, que je recommande ici, devront se raser les cheveux avant d'entamer les 8 heures du jeu, tant ils risquent de s'arracher les tifs. Attention, jeu très difficile, un premier run en mode facile peut s'avérer être un bon choix.

 

C'est donc la mâchoire serrée qu'on traverse des niveaux visuellement très agréables, aux couleurs pastelles. Pas spécialement ultra-charismatique, le monde de Pid a au moins le bon goût de proposer assez de diversité pour ne jamais créer de rébarbativité. Seul petit problème, les couleurs claires ont tendance à rendre difficilement visibles les étoiles dont notre avatar a besoin afin d'acheter des items (bombes, gilet pare-balles etc). Pas trop grave en soi, mais pour les maniaques de la récolte comme moi, ça peut être assez frustrant. A signaler, les inévitables objets spéciaux à collectionner, disséminés aux quatre coins des niveaux, de quoi combler les adeptes du 100%.

 

Le seul véritable soucis qui se fait sentir de temps en temps est dans la maniabilité lunaire de notre petit héros. Les fans de Little Big Planet ne seront pas dépaysé, mais les autres... Couplé à ça, il faut ajouter des soucis de collisions, et bien souvent vous mourrez en étant sûrs que vous étiez à un bon mètre de ces satanés pics rogntudju de rogntudju. Je m'égare. Heureusement, les check point sont très nombreux, très bien placés et les vies infinies. Ouf.

 

Mais, malgré cette retenue, un véritable sentiment de passer du bon temps se dégage de Pid. La musique, parfaitement intégrée à l'action, les puzzles toujours plus inventifs et retors, la narration bien introduite, ce jeu indé est de ceux dont le plaisir est inhérent à la souffrance de ses passages les plus ardus. A s'offrir lors de soldes Steam, sans hésitation.

 

pid_screenshot_sittingroom_3.jpg

 

 

 

J'aime

  • L'univers joli, coloré.
  • La narration, bien intégrée.
  • Le concept de la maîtrise de la gravité donne des puzzles bien vicieux.
  • Le challenge, c'est le Bien.
  • Bonne durée de vie, et jamais répétitif.

 

 

 

Jeu gagné sur Indie-Gift.

Publié par MB.

 

 

 

 



11/10/2014
0 Poster un commentaire