J'aime le cinema

J'aime le cinema

|Avis] Ghost Bastards par Michael Tiddes

affiche ghost bastards.jpg

 

 

 

Synopsis

Malcom et Keisha viennent d’emménager dans la maison de leurs rêves. Mais leur bonheur est de courte durée car ils s’aperçoivent qu’un démon habite leur nouvelle demeure. Quand le démon possède sa femme, Malcom, déterminé à sauver sa vie sexuelle, fait appel à un prêtre, à un médium et à une équipe de ghost-busters pour l’aider.

 

 

Casting

Réalisateur : Michael Tiddes

Actrices et acteurs : Marlon Wayans, Essence Atkins, Cedric The Entertainer, Marlene Forte, Nick Swardson, Alanna Ubach, David Koechner...

Date de sortie : 23 Octobre 2013 (DTV)

 

 

 

 

Avis

Qui se souvient de la mode des films parodiant des genres entiers ? Après l'énorme succès des deux premiers Scary Movie et de Spoof Movie, il faut bien avouer qu'on a un peu perdu de vue les frères Wayans, véritables figures de proue de cette mode éphémère. Alors que le genre se complaît dans la médiocrité, pour les très rares représentants, un phénomène impressionnant a émergé aux USA avec ce Ghost Bastards (A Haunted House en VO) auréolé d'un succès retentissant en terme de rentabilité (40M$ pour un budget de 2,5M$). Le genre parodique de retour ?

 

Terminé les slashers, Ghost Bastards prend la forme d'un found footage basique, à la Paranormal Activity. On retrouve tout de suite le même humour gras, le même ton complètement délirant que dans les premiers Scary Movie. Les gags bien lourds s'enchaînent à une vitesse vertigineuse. Et bon sang comme c'est perturbant de se surprendre à rire aux éclats devant un enchaînement de pets et de grimaces. C'est basique, mais pas de secret : c'est ce qui marche. Mais si, ne faîtes pas l'innocent(e).

Un plan, un gag, au risque de parfois devenir trop lourd, trop systématique. Et que les choses soient claires : ici on fait dans le mauvais goût le plus total. Ca tourne principalement autour du caca, du prout et du cul. Le fantôme est évidemment lubrique, ce qui n'est pas sans rappeler le très culte, et pas comique du tout, The Entity. Les amis du couples sont des gros partouzeurs, le prêtre gay ne cesse de draguer Malcolm tandis que sa femme trouve du plaisir avec le revenant libidineux, et l'exorciseur sort tout droit d'un clip de gangsta rap. Cocktail explosif, qui peut rester sur l'estomac des amateurs d'un humour léger et discret.

Mais qu'en est-il de la parodie en elle-même ? On peut dire que Michael Tiddes réussit à s'emparer du genre found footage avec une certaine facilité. Ce genre étant très codifié, il se prête facilement à l'exercice de style parodique. Ainsi, les plans immanquables de ce genre de production sont tous repris et passés à la moulinette, pour le plus grand plaisir d'un Marlon Wayans complètement déchaîné. Véritable star du film, qu'il porte sur ses épaules par son charisme, il vampirise à tel point l'intrigue qu'on en vient à se demander s'il n'est pas le véritable metteur en scène du film, à l'image de ce que put faire un Louis De Funés en son temps. L'histoire, car il y en a une, se suit relativement bien, d'autant que les gags font avancer l'intrigue jusqu'à un final limite plus effrayant que le désastreux Devil Inside.

Alors certes, il faut s'attendre à beaucoup de déchets et un rythme soutenu parfois très gavant. Mais ce Ghost Bastards, dans une belle édition Wild Side, saura égayer vos soirées entre pote, pour sûr. Comme d'habitude, une suite est prévue, la licence se forme et est destinée à s'effondrer sur elle-même. Un peu comme manger du Nutella à la cuillère : la première ça va, la deuxième aussi, la troisième on se sent un peu honteux et la quatrième nous reste sur l'estomac. Pour l'instant, ça va.

 

ghost bastards 01.jpg

 

 

J'aime

  • L'humour gras, c'est mon dada.
  • La séquence des pets nocturnes. Je sais, je devrais avoir honte.
  • Marlon Wayans, à s'en étrangler de rire.
  • Les codes du genre bien ciblés, recette miracle pour une parodie réussie.
  • La fin se moque allégrement de Devil Inside.

 

 

 

Vu en DVD chez Ghost Bastards.

Publié par MB



23/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi