J'aime le cinema

J'aime le cinema

[Avis] X-Men : Days of Futur Past par Bryan Singer

affiche xmen days of.jpg

 

 

Synopsis

alors qu'ils sont impitoyablement pris en chasse par les Sentinelles, X-Men envoient Wolverine dans le passé pour changer un événement historique majeur. Lequel pourrait impacter mondialement humains et mutants.

 

 

Casting

Réalisateur : Bryan Singer

Actrices et acteurs : Hugh Jackman, Michael Fassbender, James McAvoy, Jennifer Lawrence, Patrick Stewart, Ian McKellen, Ellen Page, Halle Berry, Nicholas Hoult, Omar Sy...

Date de sortie : 21 Mai 2014 (cinéma), 8 Octobre 2014 (DVD/BR)

 

 

 

Avis

Après s'être fait la malle en laissant la franchise entre des mains plus ou moins expertes, Bryan Singer est de retour dans l'univers des super-héros. Rôdant dans les parages depuis "Le Commencement", pour lequel il signait le scénario et prit part à la production, le réalisateur décide de rempiler suite au désistement d'un Matthew Vaughn partit se griller avec son Kick Ass 2. Retrouver celui qui a lancé la licence avec réussite a quelque chose d'excitant.

 

Pour bien marquer la filiation entre les deux films, le générique de début est identique à celui du Commencement. Cependant, on retrouve les mutants dans le futur et non plus dans le passé, en 2023 plus précisément. Cette intro confirme la tendance dark de cet arc narratif, et on pense très fort au début de Terminator 2. Très vite nous sont présentées les fameuses Sentinelles, bien plus réussies dans leur dangerosité que leurs apparitions dans le piètre L'affrontement Final. Bien dimensionnées et ultra-puissantes, ces machines provoquent un vrai malaise et réussissent à interpeler suffisamment pour nous intéresser à un scénario pourtant pas très finaud.

 

Histoire banale de voyage dans le temps, Wolverine se retrouve projeté en arrière par une Kitty Pryde dont ce pouvoir est totalement inventé pour l'occasion. Arrivé en 1973, mais dans son corps d'époque donc pas encore passé par la case adamantium, il doit changer le cours de l'histoire afin d'éviter la naissance des Sentinelles. Le problème est que le cours des choses semble suivre un bonhomme de chemin sans encombres. Que ce soit le retour aux affaires du Professeur Xavier, le rôle central d'une Mystique dont les actes ne répondent à aucune logique, ou encore les atermoiements de Magneto, tout est à la fois fragile, peu cohérent et manquant cruellement d'embûches. Quand aux thèmes, ils sont habituels pour cette licence mais ont le mérite d'être adroitement traités. L'inventeur des Sentinelles, Bolivar Trask, fait penser à l'émergence de Hitler, en voulant à tout prix trouver une cause commune à l'Humanité. Cette cause est la détestation des Mutants, lesquels réagissent de deux façons : en renvoyant la haine pour devenir pire que l'ennemi ou en la combattant pour l'acceptation. Thèmes toujours d'actualité.

 

Solide mais étrangement anodine, la trame confirme cette impression en nous réservant des moments d'action loin d'atteindre le spectaculaire du Commencement. Quand elles ne sont pas anecdotiques, elles tombent dans l'esbrouffe de bas étage. Comme cette séquence de freeze temporel par Quicksilver qui met trop l'accent sur le caractère poseur du personnage.  C'est certes drôle, mais ça perd en impact. Un gros manque de souffle épique se fait sentir, et ce même si le toujours excellent Michael Fassbender fait des merveilles dans le rôle d'un Magneto capable de soulever des stades. Le point culminant arrive sans qu'on soit très pris par les enjeux, le suspens étant totalement absent dû à un montage alterné entre passé et futur assez mal géré. On ne sent pas de danger, pas de détresse.

 

Au final, on peut se contenter d'enfin voir arriver des films de super-héros traités sérieusement. Il faut maintenant que le scénario suive, ce qui est loin d'être évident. Transformation réussie avec le très attendu X-Men :  Apocalypse ?

 

x men days of futur past 01.jpg

 

 

J'aime

  • L'ambiance de l'intro rappelle celle de Terminator 2.
  • Participe à la vague "sérieuse" du film de super-héros.
  • Un super-héros rappelle fortement le concept de Portal, et ça c'est cool.
  • Michael Fassbender et James McAvoy sont au-dessus du lot.
  • Le post-générique nous donne un aperçu d'Apocalypse, un des meilleurs personnages de l'univers Marvel.

 

 

 

Vu en BR chez 20th Century Fox.

Publié par MB.

 

 



12/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi