J'aime le cinema

J'aime le cinema

[Avis] You're Next par Adam Wingard

affiche youre next.jpg

 

 

Synopsis

La famille Davison est réunie dans sa maison de campagne pour célébrer l’anniversaire de mariage des parents. Alors que chacun commence à laisser éclater ses frustrations et rancœurs, la maison est prise d’assaut par un groupe de tueurs masqués. La réunion de famille tourne au jeu de massacre, les assaillants tentent de les supprimer un à un. Mais sous ses airs d’innocente petite amie, Erin va s’avérer pleine de ressources…

 

 

Casting

Réalisateur : Adam Wingard

Actrices et acteurs : Sharni Vinson, AJ Bowen, Nick Tucci, Wendy Glenn, Ti West...

Date de sortie : 4 Septembre 2013 (cinéma), 8 Janvier 2014 (DVD/BR)

 

 

 

Avis

Le genre du "Home invasion" n'est pas né d'hier. Pour citer les plus classiques, La Dernière Maison sur la Gauche de Wes Craven, Les Chiens de Paille de Sam Peckinpah, Funny Games de Michael Haneke ou encore Panic Room de David Fincher. Ce sous-genre du thriller qui, comme son nom l'indique, met ses personnages en situation de siège dans leur propre maison, connaît depuis quelques années l'honneur d'être un des genres en vogue. C'est en pleine hype des cambrioleurs fous furieux que sort You're Next, auréolé d'une réputation flatteuse et surtout d'un marketing très agressif. Voir mensonger.

 

Le film débute très rapidement, après une introduction étalant les tripes avec un allant nous avertissant sur le reste du métrage. Ce sera gore, très gore, âmes sensibles s'abstenir. On enchaîne sur l'installation du huis-clos et ce qui restera comme étant la meilleure séquence du film : la confrontation, à table de la petite famille enfin réunie. Eh non, les explosions de sang ne peuvent pas rivaliser avec une tension bien installée, c'est une constante que les nouveaux petits maîtres de l'horreur devraient assimiler au plus vite sous peine de se noyer dans une hémoglobine certes distrayante mais qui n'implique pas tant que ça le spectateur. Ce dîner coupe court avec le meurtre du personnage incarné par Ti West, ce qui peut être savoureux pour les "haters" de ce dernier. 

 

Cette première partie a de quoi éveiller l'intérêt. Plongeant dans un jusqu'au-boutisme faisant plus que flirter avec le second degré, d'où le mensonge d'un marketing faisant passer You're Next pour un slasher sérieux. C'est incroyable ce recours au cynisme des nouveaux venus dans le genre, on n'a pas fini de payer la parodie à la Scream. On sent le sourire en coin du réalisateur à chaque séquence, alors qu'il nous donne à voir les pires horreurs imaginables. C'est à la fois perturbant et désagréable, une énorme impression de temps perdu s'en dégage. Pourquoi me fais-tu subir ce survival cloisonné si tu n'y crois pas, si tu y vois une énorme boutade juste bonne à nous dire "regarde comme c'est con les codes du cinéma de genre" ? Les tueurs sont réduits à de sombres crétins, certes mis à mal par une superbe héroïne, véritable réussite du film, mais sans aucun relief et au mobile tellement banal que t'en chiale. Le whodunit ne ressemble à rien, éventé trop tôt comme pour se libérer d'un poids gênant pour le bain de sang.

 

Film de petit malin, d'où la présence de Ti West (moi, hater ?), on peut tout de même souligner un rythme sans temps mort. Pas d'ennuis ou de creux scénaristique, et la mise en scène intelligente de Wingard se charge de nous faire connaître le lieu sur le bout des doigts. C'est quand même assez peu face à l'agacement ressenti face au ronronnement de ce nouvel effort signé par la "relève du film d'horreur".

 

youre next 01.jpg

 

 

J'aime

  • La séquence du dîner expose bien les personnages.
  • Erin, une Sigourney Weaver avec frange.
  • Le rythme, sans temps mort malgré un whodunit éventé bien trop tôt.
  • Le huis-clos efficace, on s'empare réellement du lieu.
  • Pour les amateurs de gore. J'en suis.

 

 

 

Vu en DVD chez TF1 Vidéo.

Publié par MB.

 

 

 

 

 

 

 

 



13/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi